Coaching & développement de l’être, Art d’apprendre à vivre avec soi & à communiquer avec autrui
L’obscurité ne peut pas chasser l’obscurité ; seule la lumière le peut. La haine ne peut pas chasser la haine ; seul l’amour le peut.
-- Martin Luther King
“Peacemaker” est un programme proposé par le NCBI Suisse. L’objectif de ce programme “Peacemaker” est de réduire et de prévenir la violence actuelle dans les écoles. Lors d’une semaine de projet sur le thème de la violence et de la paix, les élèves sélectionnés par la classe apprennent à intervenir dans des situations houleuses sur la cour de récréation avec la tête froide et à calmer la situation. Il existe plus de 80 projets Peacemaker dans différentes écoles suisses. La vision du NCBI est de donner à autant d’écoles que possible la possibilité de former des artisans de la paix et de mettre en oeuvre la prévention de la violence de bas en haut.
Communiqué de presse : Les enfants créent la paix dans la cour de récréation : une évaluation nationale montre : “Peacemaker” réduit la violence à l’école Le projet de prévention de la violence à l’école “Peacemaker” du NCBI Suisse a été évalué sur mandat de la Confédération dans des écoles individuelles des cantons de Berne, Lucerne, Obwald et Zurich et son efficacité a été jugée positive. En particulier, les bagarres, les disputes, mais aussi le harcèlement chez les enfants et les jeunes ont diminué, selon les enseignants et les élèves, grâce à l’utilisation de médiateurs de cours de récréation.
QUELS SONT LES OBJECTIFS D'UN PROJET PEACEMAKER ?
Toute l’école traite du thème de la “paix” – au niveau personnel, de la classe et de l’école. Promotion de la prise de conscience et de la sensibilisation à la propre culture du débat et à la dynamique de la violence à l’école, traiter des définitions de la « violence » ; aiguiser le regard sur les types de violence qui se produisent dans sa propre école. Développer les compétences de résolution non violente des conflits des élèves et des enseignants. Formation et encadrement d’un groupe d’étudiants intéressés et motivés en tant qu’artisans de la paix sans les surmener dans ce rôle.
QUELLES SONT LES TÂCHES DU PACIFICATEUR ?
Les bons artisans de la paix sont des étudiants qui…
- ont déjà fait la paix
- sont justes et savent écouter
- sont courageux et osent dire ce qu’ils pensent
- sont intéressés à résoudre les conflits sans violence
- représentent la diversité parmi les élèves – c’est-à-dire garçons et filles, nationalités différentes, – intérêts et passe-temps différents, groupes différents sur la cour de récréation…
- de bonnes notes et un bon comportement à l’école ne sont pas décisifs.