En hypnose vous cessez d’utiliser votre esprit conscient. En hypnose vous commencez à utiliser votre esprit inconscient. Parce que inconsciemment vous en savez autant et même bien plus que ce que vous savez consciemment
– Milton Erickson
L’HYPNOSE EST UNE PORTE D’ACCÈS À VOTRE PROPRE SAGESSE INTERNE ET AU POTENTIEL DE GUÉRISON.
L’hypnose est un état modifié de conscience généré intentionnellement, grâce à des techniques spécifiques induisant un état de transe hypnotique. Les techniques sont diverses et variées. Elle repose notamment sur l’imagerie mentale ou la focalisation de son esprit pour induire cet état.
Ainsi, certaines pourront être plus pertinentes et efficaces que d’autres en fonction des personnes et leurs affinités.
L’hypnose repose sur plusieurs principes qui induisent les effets recherchés. Ses bienfaits sont donc bien souvent multifactoriels, ils permettent d’aider la personne tant physiquement que psychologiquement.
Un des effets perceptibles immédiatement est une détente profonde qui peut se ressentir dans tout le corps. Parallèlement un lâcher-prise des émotions et des tracas quotidiens conduit à une paix intérieure. Ces ressentis intérieurs occasionnent généralement beaucoup de plaisir et de bien-être à celui qui a recours à l’hypnose.
Aussi appelé état d’excellence, cet état résulte d’une détente physique d’une part, et d’un apaisement psychologique d’autre part. Cet état d’ouverture, de réceptivité et de curiosité permet à la personne d’explorer les solutions possibles à son problème et ce dans de meilleures conditions.
Certaines personnes disent se sentir recentrées, comme reconnectées avec leurs corps et leur esprit.
Cet état de synchronicité permet aussi d’augmenter la communication entre esprit conscient et inconscient.
La plupart des théories psychologiques considèrent que de nombreux problèmes personnels et relationnels ont leur source dans l’inconscient. C’est là où sont stockées des centaines de milliers de données qui contrôlent une grande partie de nos existences. Des dictats familiaux ou culturels par exemple peuvent avoir été tellement assimilés par l’inconscient qu’ils donnent lieu à des « comportements appris » Ils sont tellement intégrés qu’ils orientent nos choix de vie pendant des années sans que nous en soyons vraiment « conscients ».
L’hypnothérapeute invite donc l’inconscient du sujet à se défaire de ses idées nuisibles et à les remplacer par des idées plus justes ou qui correspondent mieux à ses valeurs. En hypnose, la motivation et la participation du sujet sont primordiales. Sans ça, les suggestions mentales n’auront aucun effet.
Comme vu plus haut notre cerveau fonctionne avec des croyances et des valeurs nous permettant d’aborder la vie et de juger ce qui est bon ou mauvais pour nous. Ce conditionnement façonne notre parcours de vie, de plus il est très souvent inconscient.
L’état d’hypnose permet à lui seul d’augmenter la plasticité cérébrale, c’est-à-dire la capacité à modeler les fonctionnements internes. Sous hypnose nous serons ainsi plus aptes à prendre de la hauteur, à changer d’avis en cernant mieux nos motivations et désirs les plus profonds.
En expérimentant cet état d’excellence, le sujet se retrouve affecté différemment par ses émotions que lorsqu’il est en état de veille dit normal. Ces barrières étant levées, la créativité se trouve alors décuplée pour laisser s’installer de nouveaux automatismes et comportements.
Cette expérience offre donc la possibilité à l’individu de changer en profondeur et durablement.
L’hypnose Ericksonienne et thérapeutique est particulièrement recommandée pour permettre le changement des processus comportementaux, pour reprogrammer et moduler les croyances et conditionnements préétablis, pour se développer positivement !
La présence d’une personne externe et neutre offre un « point de vue » précieux et difficilement remplaçable pour travailler sur ce qui est nécessaire.
Le praticien en hypnose endosse ce rôle, il s’assure de la bonne pratique de l’état de transe hypnotique et il oriente le travail en hypnose.
Ainsi chacun a sa propre perception du monde et sa façon d’expérimenter et de réagir aux évènements de la vie. Vouloir trouver seul la solution à un problème dont on est à l’origine s’avère souvent difficile voire impossible. (Sources T. Hartmann)
Les découvertes scientifiques de ces 25 dernières années dans les domaines reliés au cerveau et au système nerveux ont permis de démontrer que l’état modifié de conscience, dans lequel se trouve une personne lors d’une séance d’hypnothérapie, permet d’accéder à des ressources intérieures inaccessibles dans un autre état de conscience.
Grâce à ces ressources intérieures, notre cerveau peut modifier des automatismes incontrôlables consciemment comme notre corps peut mobiliser ses potentialités de changement et de guérison.
Découvrir COMMENT aller mieux est plus important que de savoir pourquoi cela va mal.
Dans cet endroit, il n’existe ni temps, ni espace comme nous le définissons.
Nous devons le voir comme un lieu de haute vibration qui nous est dédié.
J’avais envie de partager cette réflexion avec vous, car je suis convaincu que l’hypnose comme d’autres pratiques internes vous permet de :
- Voir clairement votre mission spirituelle et de la concrétiser
- Remonter le temps du monde physique
- Aller au-delà des sens, des perceptions et des croyances
- Changer votre réalité au niveau physique et psychologique
- Accéder aux facettes inexplorées de votre Âme Intemporelle
« Nous nous rencontrons maintes fois sur les chemins de la vie sous mille déguisements. »
– Carl Gustav Jung